5 conseils pour dormir rapidement et efficacement [ pour élèves & étudiants ]

bien dormir etudiant jeunesVous avez du mal à vous lever le matin ?
Vous luttez contre l’envie de dormir ou vous piquez du nez en cours ?
L’énergie vous manque dans la journée ?
Ces signes doivent vous alerter. Révélateurs d’un manque de sommeil, ils pourraient bien vous mener vers le décrochage si vous n’y prenez garde. On va vous éviter ça !…..


Nos cinq conseils pour vous aider à nettement améliorer la qualité de votre sommeil

#1. Déconnectez-vous avant de vous coucher

Il est 22h00. Vous êtes sous la couette. Le téléphone portable sur la table de nuit, l’ordi sur les genoux, vous vous apprêtez à vous détendre en regardant quelques vidéos, un œil sur le tchat parce qu’un pote va peut être pouvoir se libérer pour une partie de « Call of ». Warning !
Pour dormir le cerveau doit se déconnecter. « Le seul moyen est de s’imposer un cadre et des limites pour se déconnecter des smartphones, tablettes, consoles et ordinateurs, qui sont très piégeant.
Dans l’idéal, ce couvre-feu numérique a lieu deux heures avant de dormir », préconise Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du Réseau Morphée, « la lumière bleutée des écrans trompe le cerveau.
Elle lui fait croire que c’est encore le jour et donc, pas encore l’heure de dormir ». Dans certaines familles, tout le monde pose le portable en rentrant à la maison le soir, dans d’autres, on coupe le wifi à 21h00.

#2. Environ 9 heures de sommeil par nuit

Sachez qu’en moyenne on a besoin de dormir environ 9 heures par nuit entre 15 et 19 ans, puis autour de 7h30 à l’âge adulte. Et votre compte de sommeil à vous, c’est quoi ?
Agnès Brion, psychiatre et spécialiste du sommeil, conseille de profiter des vacances scolaires pour le savoir. « Sans sortir trop tard le soir, vous allez d’abord voir votre temps de sommeil se rallonger le matin, puis se stabiliser sur une durée donnée, qui correspond à ce qu’il vous faut. » Et pas seulement pendant les vacances.

#3. Évitez les très grasses mat’ !

Dormir jusqu’à 14h00 le dimanche ne vous permet pas de récupérer de votre semaine de cours et ce n’est pas bon pour la santé.
« Cette forte rupture de rythme crée un jetlag (l’effet d’un décalage horaire), qui perturbe votre métabolisme et fragilise votre organisme », prévient Sylvie Royant-Parola.
Selon la présidente du Réseau Morphée, il faudrait éviter de décaler l’heure du lever de plus de trois heures le week-end par rapport à la semaine. Après la (pas trop) grasse mat’ du dimanche, l’idéal c’est de « faire un brunch, cumul du petit déj’ et du déj’, vers 13h00 et pas 15, pour rester sur l’heure habituelle du déjeuner », préconise Agnès Brion.

#4. Mangez à des heures régulières

Justement, côté alimentation, on s’endort plus facilement le soir quand on ne mange pas trop tard.
C’est physiologique. Manger et digérer fait monter la température interne et il faut qu’elle soit retombée pour s’endormir. « Dîner en famille entre 19h30 et 20h30 reste l’idéal.
Quand chacun fait son plateau dans son coin à n’importe quelle heure, cela se ressent sur le sommeil », rapporte la spécialiste du sommeil.
Sachez aussi que le manque de sommeil agit sur les hormones impliquées dans l’appétit et la satiété.
En clair : moins vous dormez, plus vous mangez mal – gras et calorique – augmentant ainsi les risques de surpoids et d’obésité.

#5. Allez-y doucement sur le café et les sodas

Votre horloge biologique se décale à l’adolescence. C’est physiologique : vous avez plus de mal à vous endormir le soir.
Mais comment faire lorsque vous devez vous lever à 7h00 le lendemain ?
Tenir à coup de cafés, de sodas ou de boissons énergisantes ? Mauvaise idée. « 
À l’adolescence, on perd 40 % de notre sommeil lent profond. Notre sommeil est plus léger, plus fragile, plus fractionné. Il faut donc éviter tout ce qui peut interférer sur le sommeil, comme les excitants« .
Publicités

11 réflexions sur “5 conseils pour dormir rapidement et efficacement [ pour élèves & étudiants ]

  1. Bonjour M.
    Vraiment le sujet est très très important et intéressant, surtout à cette tranche de ma vie et encore (Allah yarhameka de yarham man allamak oi man kana sababan fi taallomeka).

    J'aime

  2. Merci intéressant cet article, je vais le montrer à mon fils. Je suis sure qu’il lui sera bénéfique. Très bonne continuation.

    J'aime

  3. merci beaucoup pour ses conseils ça parait très intéressant et efficace

    J'aime

  4. Bonsoir,Mes remerciements pour celui ,ou ceux qui ont pensé installé ce forum de discussion,et d’échanges,poussé,sans doute,par les soucis et les problèmes que rencontrent les générations futures quand à l’apprentissage,et la gestion du temps au quotidien.Je suis fier de faire partie du cercle de vos amis.Dieu vous aident et guident vos pas.

    J'aime

    • Merci Mr Ahmed pour votre passage et pour votre message…
      Effectivement la demande en matière de conseils en méthodologie de travail et de gestion du(temps, espace, affaires,..) est assez grande chez nos eleves et leurs parents
      c’est pour ça que nous essayons a travers nos actions et surtout nos formations de proposer des solutions efficaces et pertinentes à tous ces problèmes.

      N’hésitez pas monsieur Ahmed a participer … ça nous ferais bien plaisir… Mrahba bik 🙂

      J'aime

  5. Bonjour M.
    Je vous remercie infiniment pour votre aide, j’implore le Dieu qu’il vous récompense.
    vraiment, ce sujet (et tous les sujets) est très important dans notre vie

    J'aime

Mettez vos Commentaires...... et Discutez avec nos abonnés !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s